Comme tout sport et exercice physique, le vélo comprend quelques subtilités pour bien le pratiquer. Pour optimiser les résultats de vos séances de cyclisme, il est donc important de connaître quelques astuces. En appliquant ces quelques conseils, vous rendrez non seulement vos séances de vélo plus efficaces, mais également plus agréables.
Combien de fois par semaine doit-on pratiquer le cyclisme en tant qu’activité physique ?
La première question que vous devrez vous poser avant de pratiquer le cyclisme en temps qu’exercice physique régulier est la fréquence hebdomadaire de vos sorties ou séances.
Dans le cas où vous avez la possibilité de vous rendre à votre travail à vélo un trajet de 30 minutes (aller et retour) par jour est conseillé, si vous débutez et que vous désirez le faire quotidiennement, soit une distance raisonnable. Un trop long trajet vous demandera plus de temps en plus de vous rendre trop fatigué pour affronter la journée. Dans le cas où le trajet nécessaire pour vous rendre à votre travail demande plus de temps, il est préférable d’alterner les jours où vous prendrez votre vélo pour vous déplacer. Pour commencer, prendre votre vélo 2 fois par semaine est conseillé. Une fois que votre corps est habitué à cet effort supplémentaire, ajoutez un jour de plus les semaines suivantes où vous prendrez votre vélo pour vous rendre à votre travail.
Dans le cas où vous pratiquer le vélo en tant qu’activité physique à part entière, des sorties de 30 minutes au moins deux fois par semaine sont conseillés. Dans le cas où vous avez la possibilité d’ajouter un troisième jour de vélo à votre emploi du temps, n’hésitez pas à le faire après la première semaine. Si vous pratiquez le cyclisme moins de trois fois par semaine, il convient de rallonger vos sorties de 5 à 10 minutes chaque fois que votre corps se soit habitué afin de travailler d’avantage votre endurance.
Ne négligez surtout pas la vitesse à laquelle vous pédalez
Que vous preniez votre vélo pour aller au travail ou que vous pratiquiez le cyclisme comme activité physique pour vous maintenir en forme, sachez qu’il est important d’adopter un rythme qui vous est adapté. L’intensité à laquelle vous pédalez est un facteur déterminant pour vous permettre de développer efficacement votre endurance et donc votre système cardiovasculaire. L’allure à laquelle vous devrez pédaler doit vous permettre de respirer facilement par le nez. Sachez qu’à vélo, ce n’est pas la distance qui fatigue, mais l’intensité à laquelle vous pédalez.
Pour rendre vos séances de vélo plus agréable et plus optimal, veillez à choisir un itinéraire plat. Cela vous permettra de mieux réguler l’intensité à laquelle vous pédalerez, tout en vous faisant travailler la majeur partie du trajet. Un exercice cardiovasculaire n’est vraiment efficace qu’au bout d’une vingtaine de minutes de travail continu, c’est pour cela qu’il est d’autant plus important d’adopter un rythme qui vous convient.