Immatriculer de mon premier véhicule

      Commentaires fermés sur Immatriculer de mon premier véhicule

Vous avez le projet de prendre un véhicule pour assurer plus facilement vos divers déplacements. Cependant, vous vous demandez quelles sont les formalités requises pour circuler librement abord de votre automobile. L’immatriculation est un point capital sans quoi, vous ne pouvez utiliser votre véhicule en toute liberté.

Immatriculation d’une voiture neuve

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il est judicieux de faire l’immatriculation. Cela vous évite les amandes judiciaires pendant l’utilisation pour faute de plaque d’immatriculation. Dans la procédure d’immatriculation d’une voiture neuve, tout citoyen bénéficie d’un délai d’un mois pour immatriculer sa voiture.

Pour obtenir la plaque d’immatriculation de votre première voiture neuve, il est important de disposer d’un permis correspondant au véhicule. Vous devez aussi avoir la carte grise de la voiture afin de passer les identifications et d’avoir l’autorisation de circuler. Il est aussi nécessaire de prévoir une assurance pour le véhicule ou fournie l’attestation d’assurance si vous avez déjà une souscription en cours.

Immatriculation d’un véhicule d’occasion

Lorsque votre tout premier moyen de déplacement à quatre roues est une voiture d’occasion, il est important de prendre certaines dispositions. L’immatriculation du véhicule est la première des choses à vérifier. Elle permet de savoir si les documents du véhicule sont en règle. Ceci vous donne la certitude d’acquérir un bien en toute sécurité.

Ainsi, lorsque vous décidez de lancer la procédure d’immatriculation et/ou de mutation de nom, il vous sera plus facile d’y parvenir. En un mois, vous pouvez obtenir un numéro d’immatriculation pour votre automobile. Toutefois, il faut disposer de la carte grise et d’un permis correspondant au type de véhicule.

Les documents à fournir pour faire une immatriculation

Pour faire la demande de l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est indispensable d’avoir certains documents. Ceux-ci sont utilisés pour des formalités de vérification civile du prétendu propriétaire de la voiture. Ainsi, vous aurez besoin :

  • D’un certificat de conformité cerfa 13749*05
  • De votre carte d’identité ou d’une autre pièce en cours de validité
  • Du certificat de conformité reçu de la maison de fabrication de la voiture. (il est généralement parmi les pièces d’achat du véhicule.)
  • Une attestation de résidence avec un délai de validité de moins de six mois

Pour les véhicules acquis à l’étranger, vous devez fournir le quitus fiscal.