Comment fonctionne une carte carburant ?

      Commentaires fermés sur Comment fonctionne une carte carburant ?

Toute entreprise dispose d'un certain nombre de véhicules pour faciliter les déplacements dans le cadre professionnel de leurs collaborateurs. De ce fait, il leur est indispensable d'avoir une carte carburant. Cela permet de limiter les dépenses liées à la gestion des automobiles et d'optimiser leur utilisation. Voici alors comment fonctionne une carte carburant et l'avantage qu'elle présente pour son utilisateur.

Quel est le fonctionnement d'une carte carburant ?

La carte carburant est une carte prépayée ou post payée, qui permet aux collaborateurs d'une société de procurer au véhicule de service ses nécessités sans noter les frais. En effet, les coûts d'utilisation du véhicule (frais de carburant, frais de parking, frais de lavage, frais d'entretien, frais de réparation  …) sont assurés directement par l'entreprise, comme détaillé ici https://www.automobilesdexceptions.com/.
Globalement, un gestionnaire de compte se charge, d'effectuer et de contrôler les transactions relatives à l'utilisation de la carte, grâce à une zone de suivi. Aussi, la carte contient le numéro matricule du véhicule, puis porte à l'arrière une bande sur laquelle figure normalement la signature d'un responsable de l'entreprise à laquelle elle est reliée.
En revanche, elle permet à la station-service ou autres, de vérifier sa provenance au cas où. Par ailleurs, ceux qui octroient leur service en échange d'un paiement à travers la carte carburant peuvent exiger un code pin, demander le numéro d'utilisation du véhicule et parfois même son kilométrage. 

Pourquoi est-il si nécessaire d'utiliser une carte carburant ?

Les collaborateurs sont appelés à se déplacer sur demande de l'entreprise. Étant donné que les dépenses occasionnelles relatives à l'utilisation d'une automobile sont imprévisibles, il est alors dans l'avantage de la société, de fournir à ses collaborateurs l'essentiel pour couvrir les éventuels frais.
C'est alors dans ce cadre que la carte carburant apporte son soutien aux entreprises, en étant pratique, rapide et efficace. Précisément, la carte permet à l'entreprise de limiter les fraudes, de surveiller l'usage fait de son parc automobile et d'en assurer la pérennité, de faire des économies, mais aussi d'éviter les abus.
Principalement, la carte carburant est nécessaire, car elle permet d'optimiser l'utilisation des véhicules pour le profit de l'entreprise.